Comment devenir plus créatif ? – Mr Bien Etre

Comment devenir plus créatif ?

comment-devenir-plus-creatif

La créativité. Un mot très en vogue poussé par des velléités entrepreneuriales de plus en plus nombreuses ! C’est tellement bien d’être créatif, toujours avoir une idée, une envie, un truc à faire.  Et vous savez quoi ? C’est donné à tout le monde. Il suffit juste de mettre quelques méthodes en place. Découvrons-les ensemble dans les lignes qui suivent.

Aller contre la routine

Le premier grand ennemi de la créativité c’est la routine. Plus vous faites les choses machinalement, moins vous incitez votre cerveau à créer de nouvelles connexions. Pourquoi s’embêter à être créatif quand tout est facile, prémédité et répété ?

Eh oui ! Première chose à faire : brisez votre routine !

Comme je vous en parlais dans l’article « Pourquoi vous devez changer vos habitudes« , vous pouvez simplement faire les choses du quotidien différemment :


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


  • Changez de chemin pour vous rendre au travail,
  • Brossez-vous les dents de votre main la moins habile,
  • Réorganisez votre intérieur, votre chambre,
  • Allez voir des choses que vous n’avez pas l’habitude de voir (cinéma, opéra, etc.),
  • Faites des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire (jouer au golf, au tennis, aller courir, etc.),
  • Rencontrez de nouvelles personnes,

Il existe des milliers de choses à faire qui sont différentes de celles que vous faites déjà. Soyez créatifs 😉

Et une fois que vous avez fait quelque chose de nouveau, faites une analyse introspective : « Qu’est-ce que je peux tirer de ça ? Qu’est-ce que j’ai appris ? » Ceci vous permettra de réfléchir sur la situation et d’apporter de nouvelles pistes de réflexion.

Redevenir un enfant

Quand on est enfant, on ne se pose pas trente-six mille questions. On est curieux de tout, et par dessus le marché on ne juge pas ce que l’on fait. L’auto-bashing, comme on pourrait appeler le fait de se violenter soi-même, est l’ennemi absolu de la créativité. Vous vous empêchez vous-même de penser autrement. Evitez ça à tout prix !

Essayez de ressaisir cette âme d’enfant.

Grâce à elle vous allez pouvoir changer de point de vue, regarder les mêmes choses sous un angle différent pour stimuler la créativité.

Rendez vos objectifs amusants, faites-en des jeux. Le jeu est probablement le meilleur moyen que nous ayons à notre disposition pour apprendre. Eh oui ! Il éveille notre intérêt et nous stimule, ce qui est primordial dans le processus pour devenir plus créatif.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Se débarrasser de l’ordre logique des choses

Pour stimuler votre capacité créative, faites en sorte de ne pas faire les choses toujours dans le même ordre ou dans l’ordre logique.

Par exemple, si vous devez rédiger un mémoire (ou n’importe quel texte), ne commencez pas par le début. Ou alors, commencez par le début mais continuez par la fin, puis revenez un peu au milieu. Votre créativité sera davantage stimulée et vous serez plus inspiré pour remplir les trous.

Note : si vous sentez que vous vous débrouillez mieux en suivant le déroulement logique surtout continuez ! Ces astuces ne sont que des propositions qui doivent être soumises à votre fonctionnement propre.

Brainstormer

Certainement la technique la plus connue mais encore une des plus efficaces. Le brainstorming est encore plus efficace à plusieurs car plusieurs points de vue se répondent et s’harmonisent.

Le braintorming permet de sortir des sentiers battus et de ne pas se censurer en se disant que ce que l’on dit et stupide.

Pour faire un brainstorming :

  1. Commencez par choisir un mot en rapport avec votre sujet et placez-le au centre de la réflexion.
  2. Cherchez cinq mots en relation avec le premier (qui vous y font penser).
  3. Reproduisez l’exercice avec chacun des cinq mots trouvés.
  4. Sélectionnez deux mots parmi tous ceux que vous avez à votre disposition et assemblez-les. Même si parfois il ne se passe rien, certaines associations peuvent vous amener à trouver l’idée qu’il vous manquait.

Utiliser des mind maps

Les mind maps sont littéralement des « cartes mentales ». Elles servent à représenter visuellement toutes les possibilités qui s’offrent à vous à partir de l’objet principal de votre réflexion.

Le mind map va vous permettre d’avoir une vision très précise de tous les chemins qui s’offrent à vous et ainsi de prendre le recul nécessaire au développement de votre créativité.

Par exemple, si vous avez une vidéo à tourner le lendemain mais que vous venez de casser votre caméra, commencez par placer votre problème au centre de la mind map. Faites partir de là toutes les solutions qui vous viennent à l’esprit : tourner avec votre téléphone, racheter une caméra immédiatement, ne pas tourner de vidéo, etc. Notez pour chaque solution ses forces et faiblesses et prenez une décision.

Cet exemple met en avant un problème et la recherche de solutions, mais il marche dans tous les cas de figure et permet, un peu à la manière du brainstorming, d’élargir sa vision.

Note : toutes ces techniques ne sont pas les seules bien évidemment, mais cela vous donne déjà plusieurs flèches pour votre arc pour devenir plus créatif.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Comment devenir plus créatif ?
Notez ce post

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article