Comment et pourquoi s'auto-former ? – Mr Bien Etre

Comment et pourquoi s’auto-former ?

comment-pourquoi-auto-formation

Aujourd’hui, il est essentiel de développer ses compétences par soi-même. Heureusement, Internet nous fournit une multitude de ressources de qualité pour s’auto-former. Pour s’améliorer au quotidien il faut principalement deux choses : être curieux et avoir les bons outils.

Pourquoi vous devez être curieux ?

La curiosité, pour moi, c’est la capacité de porter de l’intérêt aux choses et vouloir en savoir plus à leur sujet.

Cependant, notre société hyper-spécialisée nous pousse à devenir des experts dans un domaine, délaissant de ce fait les autres que l’on qualifie, par « déformation professionnelle », d’inintéressants… Fonctionnement typique de l’amalgame et du préjugé.

Le problème c’est que tout va très vite, trop vite, et si vous n’êtes pas diversifié ou suffisamment adaptable, vous aurez tôt fait de vous retrouver sur la touche, dépassé par l’évolution que vous n’avez pas su suivre.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Voilà pourquoi il faut être curieux, s’intéresser à beaucoup de choses ; et comme tout est affaire de perception, il vous suffit de la changer ! Apprenez à regarder ce que vous ne connaissez pas avec un regard neuf, avec un regard d’enfant. Voilà la clé : reconquérir son âme d’enfant émerveillé et aventureux, qui découvre la vie par empirisme.

Les autodidactes sont bien souvent des personnes curieuses et adaptables. Pourquoi ne pas les imiter pour changer ? 😉

La Tutothèque : un outil pour s’auto-former

Comme je vous le disais en préambule, Internet regorge d’outils pour s’auto-former. Je vous propose d’en découvrir un avec moi : La Tutothèque.

La Tutothèque c’est le réseau social des tutoriels (totalement gratuit). Voilà pourquoi il m’intéresse : c’est une plateforme qui permet d’échanger avec d’autres personnes ayant des savoir-faire différents ou similaires et d’avoir des solutions concrètes réalisables directement.

La raison pour laquelle je vous propose une plateforme de tutoriels pour vous auto-former, et non pas une plateforme de cours en ligne, c’est tout simplement parce que pour moi un tutoriel est un apprentissage par l’expérimentation. Ainsi, vous apprenez en faisant. C’est pour moi la meilleure façon de développer des compétences : mettre en application ses connaissances plutôt que de se contenter de les emmagasiner.

Sur La Tutothèque vous pouvez partager votre savoir-faire et le développer en parallèle chaque jour. N’hésitez pas à vous inscrire ! Personnellement j’y suis déjà et vous pouvez retrouver mes tutoriels sur mon profil (ma tutothèque). Vous pouvez me suivre directement sur la plateforme et retrouver mes derniers tutos dans votre fil d’actualité 🙂


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO EXCLUSIVE ! ▼


Chaque jour est une opportunité pour vous d’être meilleur que la veille, en sortant de votre zone de confort, en apprenant et en transmettant. A vous de jouer !


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Comment et pourquoi s’auto-former ?
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Sanches dit :

    Cet article me rappel une conversation ! Ok, promis je vais le faire !

    • Guillaume Feelgood dit :

      Je voulais mettre un like sur ce commentaire mais on est pas sur Facebook… Alors je me contenterai de te dire : tu vas le faire et y arriver ! 🙂
      Ne lâche rien !

Laissez-moi un mot sur cet article