Comment diminuer les effets du décalage horaire ?

comment-diminuer-effets-decalage-horaire

Les voyages dans d’autres fuseaux horaires créent des décalages. Les effets sur le corps peuvent être plus ou moins importants, selon les heures en plus ou en moins. Dans tous les cas, il est important d’utiliser des astuces pour diminuer les effets du décalage horaire (plantes, actions, mélatonine).

Le voyage est parfois réalisé à dans un but professionnel. Il faut alors être opérationnel rapidement sans montrer de signe de fatigue. Lors d’un voyage personnel, si vous restez seulement quelques jours sur place, il est dommage d’avoir à supporter les effets du changement d’heure.

Quelles sont les astuces pour ne pas trop sentir le décalage horaire ?

Qu’est-ce que le décalage horaire ?

Changer d’heure n’est pas une chose anodine pour le corps. Durant les vols longs courrier, votre corps est impacté par le changement d’heure. Cet effet se produit lorsque vous traversez des fuseaux horaires.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Au même moment de la journée, il est 6h00 du matin en Martinique et midi en France. Cette différence représente le décalage. Les heures de la journée sont décalées, car les deux pays – France et Martinique – sont situés sur des fuseaux horaires différents. Plusieurs sites peuvent vous donner des conseils pour limiter les effets d’un changement d’horloge comme Body and Fit.

Notre corps a une horloge interne calée sur 24 heures. Il calcule cette horloge en fonction des facteurs externes : lumière du jour, heure de réveil, heure des repas. C’est aussi pour cette raison que les personnes qui travaillent la nuit sont souvent décalées. Leur horloge interne est perturbée. C’est la même chose qui se produit lors d’un changement de fuseau horaire.

Les astuces pour diminuer les effets du décalage horaire

Prendre de la mélatonine

Cette molécule permet de réduire le temps d’endormissement. Vous sentez alors moins les effets du décalage à votre arrivée. Pour les professionnels, cette astuce est particulièrement efficace pour travailler rapidement après votre arrivée.

Attention, il faut néanmoins savoir que l’Union européenne encadre la distribution de ces composants. En effet, les consommateurs doivent savoir que les effets de la molécule se font sentir dès la prise de 1 mg de mélatonine avant de se coucher.

Vous pouvez dormir quelques heures sans ressentir de manière trop importante les effets du décalage horaire au réveil. Vous pouvez alors passer du temps à récupérer sans avoir des effets trop fort liés au changement d’horaire grâce à la mélatonine. Attention, si vous partez à l’étranger, il est important de se renseigner sur les visas à prendre avec autourdublog.fr.

Note : la mélatonine est une molécule que vous possédez tous naturellement. C’est elle qui régule vos cycles de veille et de sommeil.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Anticiper votre départ avec des gestes simples

Quelques jours avant de prendre l’avion, il peut être utile de connaître le nombre d’heures de décalage. Cela vous permet d’adapter certaines actions. Par exemple, vous pouvez prendre vos repas de la journée une heure plus tôt ou une heure plus tard pour commencer à préparer votre horloge interne. La prise de mélatonine doit se faire à l’arrivée uniquement. Vous pouvez en savoir plus avec la directive européenne qui encadre la mélatonine avec europa.eu.

Il faut aussi penser à boire beaucoup d’eau durant le vol. Si vous portez des lentilles, il est préférable de les retirer au cours d’un vol long-courrier. En effet, ces vols déshydratent les organismes. Cette déshydratation augmente les effets du décalage horaire. Il est aussi vivement recommandé d’éviter de trop manger au cours du vol. Vous pourrez ainsi calculer quand vous endormir pour ne pas être trop perturbé par le changement d’heure à votre arrivée. Si vous mangez beaucoup, vous ressentirez plus la fatigue puisque votre corps sera en digestion.

Il faut donc prendre toutes les dispositions pour l’éviter. Dans la plupart du temps, il faut compter 3 à 4 jours pour se caler à l’heure sur place. Attention, lorsque le décalage est vraiment important, notamment à l’autre bout du monde, il faut plus de 4 jours pour que votre corps s’habitue aux changements…

Comment diminuer les effets du décalage horaire ?
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article