Sodas light : bon ou mauvais pour la santé ?

sodas-light-bon-ou-mauvais-pour-la-sante

Les sodas light ou zero (sans sucre) sont présentés comme des alternatives saines (healthy) aux sodas classiques. Mais, même s’ils ne contiennent pas de sucre, sont-ils si inoffensifs que ça ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !

Les sodas light augmenteraient le risque de diabète de type 2

D’après une étude de 2013, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de sodas light ou zero (sucrés avec des édulcorants) augmenterait le risque de développer un diabète de type 2.

Cette étude a mis en avant qu’une consommation supérieure à 603 mL de sodas light par semaine était associée à une augmentation du risque de diabète de type 2 de 2,21 % en moyenne. 603 mL correspondent à 0,6 L, soit approximativement 2 canettes de soda light ou zero.

Les sodas light sont mauvais pour le microbiote

Une récente étude de 2018, conduite par des chercheurs de l’Université Ben-Gourion (Israël) et de Nanyang (Singapour), à mis en avant la toxicité des sodas light sur le microbiote intestinal (flore intestinale). Le microbiote intestinal, c’est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, parasites, virus…) qui vivent dans le tube digestif. Ces micro-organismes sont essentiels à votre bonne santé, ils sont garants de votre immunité. La flore intestinale joue aussi un rôle clé dans la régulation des troubles alimentaires. Sans eux, vous seriez bien mal en point !


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Ca veut dire que les sodas light sont mauvais les micro-organismes de mes intestins ? 😨

Exactement ! Aspartame, acésulfame potassium (acésulfame-K), advantame, néotame, sucralose et saccharine, ce sont les noms des édulcorants qui se révèlent toxiques pour les bactéries de vos intestins. Ces édulcorants sont pourtant approuvés par l’Union européenne et la Food and Drug Administration américaine… Lobbying ou ignorance ? Laissons la place au doute…

Par ailleurs, une autre étude de 2017 menée par des chercheurs de l’Université d’Adélaïde (Australie) a mis en avant que la consommation quotidienne de 1,5 L de soda light entraînait la diminution du nombre de bonnes bactéries dans vos intestins. Parmi les victimes : les Eubacterium cylindroides et les Butyrivibrio. Les premières jouent un rôle dans la préservation de votre santé et les dernières sont impliquées dans la régulation de votre glycémie (taux de sucre sanguin). Ce qui amène à penser que la diminution du nombre de Butyrivibrio pourrait être une explication à l’augmentation du risque de diabète de type 2, avec les sodas light

En plus de montrer une réduction du nombre de bonnes bactéries au niveau de la flore intestinale, l’étude signale le développement de bactéries qui ne devraient normalement pas être présentes dans un microbiote intestinal sain…

Vous l’aurez compris, consommer des sodas light, zero ou des boissons énergisantes sans sucre est mauvais pour la santé. Si vous ne pouvez pas vous en passer, buvez-en avec modération (tout comme les sodas classiques évidemment) !

Manger sain pour soigner son microbiote

Rassurez-vous, les dégâts ne sont pas irréparables ! Adopter un mode de vie sain, incluant une alimentation saine, équilibrée et variée, est tout à fait suffisant pour soigner votre microbiote intestinal.

N’oubliez jamais qu’un organisme ne peut se développer que si on lui donne ce dont il a besoin. C’est le même principe que pour un être humain : sans nourriture appropriée, il meurt.
Les mauvaises bactéries ont besoin de mauvaises choses, et inversement proportionnel. Donc plus vous mangez correctement, plus vous aurez de bonnes bactéries et moins vous abriterez de mauvaises 💪😉


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Si vous consommez des sodas light parce que vous avez du mal à réguler votre consommation de sucre, jetez un œil à mes 3 conseils pour arrêter le sucre.

Sodas light : bon ou mauvais pour la santé ?
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article