Les neurotransmetteurs — molécules qui assurent la transmission des messages d’un neurone à l’autre — peuplant notre cerveau véhiculent nos émotions. Savoir les réguler c’est mieux gérer ses émotions et en d’autres termes : hacker ses émotions.
1. Dopamine : motivation et plaisir
La dopamine vous motive à mettre en place des actions vers un objectif, un désir, un besoin et génère un élan de plaisir une fois atteint.
La procrastination, le doute et le manque d’enthousiasme sont liés à un faible taux de dopamine.
Pour augmenter votre taux de dopamine, vous pouvez simplement diviser votre objectif en petites étapes accessibles. La réalisation de chacune de ces petites étapes entraînera une sécrétion de dopamine.
Par ailleurs, il est beaucoup plus facile d’atteindre ses objectifs avec cette technique.
Cependant, ne restez pas à vous saouler à la dopamine, pour créer un flux continue et positif, mettez en place de nouveaux objectifs continuellement. Une première clé très accessible pour hacker ses émotions !
Notez que les bons managers et leaders utilisent les effets de l’activation du système dopaminergique pour booster la performance de leurs équipes. Ils félicitent les accomplissements et attribuent des primes par exemple.
2. Sérotonine : reconnaissance et considération
La sérotonine intervient lorsque vous vous sentez reconnu, important. La dépression apparaît avec un très faible niveau de sérotonine. C’est pour cela que la majorité des traitements antidépresseurs se concentrent sur la production de sérotonine.
Pour augmenter votre taux de sérotonine, vous pouvez vous remémorer des réussites passées, des moments où vous vous êtes senti reconnu, important.
C’est tout ? Et oui, votre cerveau ne fait pas la différence entre une expérience réelle et une expérience imaginée. Dans les deux cas il vit la scène et réagit en conséquence.
3. Ocytocine : intimité et confiance
L’ocytocine bâtit les relations intimes, la fidélité, la confiance et des relations saines. Ce neurotransmetteur est libéré par les hommes et les femmes durant l’orgasme, et par les mamans lors de l’accouchement et de l’allaitement.
Pour augmenter votre taux d’ocytocine, vous pouvez tout simplement faire un câlin à une personne.
Le Docteur Paul Zak — neuro-économiste américain — explique que le contact interpersonnel, en plus d’entraîner la sécrétion d’ocytocine, favorise la réduction du stress cardiovasculaire et renforce le système immunitaire.
Le fait de recevoir un cadeau fait aussi augmenter votre taux d’ocytocine. Vous pouvez donc renforcer vos relations personnelles et professionnelles en offrant des cadeaux d’anniversaire par exemple.
4. Endorphines : antidouleur et anti-stress
Les endorphines sont libérées en réponse à la douleur ou au stress. Elles aident à soulager l’anxiété et la dépression ; leurs effets sont similaires à ceux de la morphine. C’est le fameux « second souffle » que connaissant bien les coureurs.
Pour augmenter votre taux d’endorphines, vous pouvez pratiquer une activité physique régulière, ou bien…rire. C’est pour cette raison que lorsque vous faites rire un enfant qui vient de se faire mal en tombant, il va tout de suite oublier sa douleur et se remettre à courir comme si de rien n’était.
Notez que la simple anticipation du rire augmente le taux d’endorphines.
N’importe qui peut mettre en pratique ces clés dans son quotidien pour hacker ses émotions 😉
D’après un article du Huffington Post
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !