Peut-on écouter de la musique en travaillant ? – Mr BienEtre

Peut-on écouter de la musique en travaillant ?

peut-on-ecouter-de-la-musique-en-travaillant

Selon Hervé Platel — professeur de neuropsychologie à l’université de Caen et membre d’une unité de recherche Inserm sur les effets de la musique sur notre cerveau — écouter de la musique en travaillant peut avoir de très bons effets, mais cela dépend du type de travail effectué et de la musique elle-même…

1.   Evitez la musique avec des paroles si votre travail demande de la réflexion linguistique

Lorsque vous écoutez de la musique avec des paroles, votre cerveau va automatiquement tenter de déchiffrer leur sens, ce qui est une entrave à votre réflexion linguistique. Donc, si vous devez travailler avec les mots — lire, écrire, ou réfléchir par exemple — pas de musique avec des paroles !

Dans ce cas de figure, favorisez la musique instrumentale comme le jazz, la musique classique, la musique d’ambiance, ou le « chill-out ».

2.   La musique permet de créer une « bulle intellectuelle »

Dans un environnement bruyant et déconcentrant, la musique vous permet de recadrer votre attention en créant un espace intellectuel privé dans lequel vous êtes moins réceptif aux interférences.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


L’avertissement précédent est cependant toujours en vigueur, la musique que vous écoutez doit être en accord avec la nature de votre travail.

3.   La musique stimule le circuit de la récompense et ainsi la performance

Lorsque vous écoutez une musique qui vous plaît, votre cerveau va plus facilement sécréter de la dopamine, favorisant la concentration et le plaisir.

Ceci vous permettra d’être plus enthousiaste dans la réalisation de votre tâche et ainsi, plus performant.

A noter que vous diminuez ainsi votre niveau de stress.

Attention, il semble que cela ne fonctionne que si la tâche à effectuer n’implique pas une réflexion linguistique. Sinon, vous pouvez quand même bénéficier de ces effets positifs en écoutant une musique qui vous plaît juste avant de vous mettre au travail.

4.   La musique peut vous épuiser sur la durée

Si vous écoutez une musique excitante, même si à court terme elle peut vous booster, sur le long terme elle peut avoir des effets négatifs sur votre comportement et sur votre humeur.

En conséquence, favorisez les musiques instrumentales à tempos lents.

D’après Hervé Platel, une musique avec un rythme de 120 battements par minute aura tendance à influencer le cœur en le stabilisant sur ces 120 battements.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Peut-on écouter de la musique en travaillant ?
5 (100%) 5 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article