Inspirer la sympathie est un enjeu majeur lorsque l’on est en relation avec autrui. Nous le savons, la première impression est déterminante. Mais rassurez-vous, il existe des clés pour vous aider dans ces situations.
Je vous parlais dans l’article « Langage corporel : votre corps parle pour vous » de l’importance du langage corporel dans votre relation aux autres. En conséquence, nous allons voir ici 5 clés du langage corporel qui vont vous permettre d’inspirer la sympathie en toute situation d’échange.
1. Sourire
Le sourire est l’élément principal et universel de la sympathie. D’après les études de Paul Ekman, célèbre psychologue américain, quelles que soient les cultures sur la planète, le sourire a la même signification. C’est pour cette raison que l’on peut parler d’élément universel et déterminant de la sympathie dans les relations humaines.
Ainsi, pour inspirer la sympathie il faut sourire ! Mais attention, notez bien qu’un vrai sourire active plus que les muscles de la bouche, ceux placés autour des yeux sont aussi sollicités. Pour que votre sourire soit naturel il faut donc qu’il exploite tous ces muscles.
2. Garder le contact visuel
Inspirer la sympathie c’est aussi montrer de la considération pour son interlocuteur. Le regard oriente l’attention ou du moins exprime physiquement où vous la portez. Pensez donc à regarder votre interlocuteur lorsqu’il parle et même lorsque vous parlez.
Il serait malgré tout inutile et même très désagréable pour votre interlocuteur que vous ne le lâchiez pas du regard, il ressentirait un profond sentiment d’inconfort. Au lieu de garder un contact visuel permanent, mettez plutôt en place le système des 80/20 :
- Regardez votre interlocuteur 80% du temps et particulièrement lorsqu’il parle.
- Relâchez votre contact visuel 20% du temps et particulièrement lorsque vous parlez ou réfléchissez à ce que vous dites.
3. Tourner son corps vers son interlocuteur
A nouveau dans une dynamique de considération, il est aussi important de signifier à votre interlocuteur la direction de votre attention par la position de votre corps. Placez-vous bien face à lui en mettant en évidence votre buste en signe d’ouverture.
4. Limiter la gesticulation
Si nous partons du principe qu’une majeure partie de la communication humaine passe par le langage corporel, alors la gesticulation pourrait s’apparenter au bégaiement du langage oral.
La gesticulation provoque des interférences dans votre échange, le rendant plus complexe et moins agréable.
Tâchez donc de limiter votre gesticulation pour favoriser une relation claire et intelligible.
5. Montrer la paume des mains
Montrer la paume des mains renforce le sentiment d’ouverture et de sympathie que vous inspirez en montrant que vous n’avez rien dans vos mains et que vos intentions sont positives à l’égard de votre interlocuteur.
Le fait de mettre en évidence vos paumes découvrira votre buste, vous évitant ainsi de placer vos mains comme barrières entre votre interlocuteur et vous.
Bien sûr, nul besoin de garder vos mains en permanence dans cette position au risque de vous faire assimiler à un épouvantail ou un prophète… Il faut aussi utiliser les gestes mais pas n’importe comment…
6. Faites des gestes vers votre interlocuteur
Pour donner du poids à nos mots et pour communiquer de manière générale, nous agrémentons notre discours de gestes. Ces gestes, dans votre quête d’inspiration de la sympathie, doivent prendre à partie votre interlocuteur, aller dans son sens, à sa rencontre.
Vous devez donc :
- éviter les gestes qui vont dans votre direction, qui vous mettent en avant et brisent l’échange ;
- favoriser les gestes d’ouverture les paumes en évidence.
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !
4.5
5