Alors que certaines personnes cherchent désespérément à perdre du poids, d’autres cherchent à en prendre. Nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture. Grosse faim, petit appétit, faible dépense calorique, métabolisme très rapide, tous les profils sont dans la nature. Personnellement, j’ai tendance à prendre du poids facilement… C’est pourquoi je vous parle souvent de perte de poids. Mais, cette fois-ci, j’ai décidé de faire l’inverse et de parler à ceux qui veulent prendre du poids rapidement et grossir vite, tout en restant en bonne santé !

1. Manger davantage

Sans surprise, pour prendre du poids rapidement, il faut manger plus. La nourriture est notre source d’énergie et c’est elle qui a le pouvoir de nous faire grossir.

Pour toutes les personnes qui cherchent à prendre du poids rapidement, je sais combien il peut être difficile de se forcer à manger. Mais si grossir est vraiment ce que vous voulez, alors vous allez devoir vous pousser un peu. C’est comme pour une personne qui cherche à perdre du poids : il faut se discipliner.

Petit à petit, les choses deviennent plus faciles, car le corps s’adapte à ces nouvelles quantités. C’est la grande force du corps humain : sa capacité d’adaptation !

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Attention cependant, il faut manger davantage, mais pas n’importe comment… La suite au point suivant !

2. Manger plus souvent

Manger davantage ne signifie pas remplir encore plus son assiette. Manger davantage, c’est augmenter son apport calorique sur la journée. Pour que cette opération soit plus facile à “avaler” (oui, je ne “mâche” pas mes mots…), il est essentiel de répartir cet apport calorique. Ainsi, votre estomac aura beaucoup moins de travail d’un coup !

Je vous invite donc à manger 5 fois par jour :

  1. Le matin, au petit-déjeuner.
  2. A 10h00, pour une collation.
  3. A midi, au déjeuner.
  4. A 16h00, pour un goûter.
  5. Le soir, pour le dîner.

Avec cette répartition, votre estomac aura le temps de faire son travail entre chaque repas. Manger pour prendre du poids rapidement sera donc plus facile.

3. Manger des aliments moins rassasiants

Pour pouvoir manger plus, il faut ralentir au maximum l’arrivée de la sensation de satiété. Il est évidemment plus facile de manger quand on a faim que quand on a l’estomac plein…

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur les aliments rassasiants et l’indice de satiété, trois facteurs principaux définissent la capacité d’un aliment à rassasier :

  1. Son contenu en protéines.
  2. Son contenu en fibres.
  3. Son contenu en eau.

Plus un aliment renferme de ces éléments, plus il sera rassasiant. Tout en continuant d’en consommer — parce que les protéines, les fibres et l’eau restent essentielles — vous devez limiter les aliments qui coupent l’appétit trop rapidement.

Pour faire simple, voici quelques recommandations :

  • Légumes (très fibreux) : au déjeuner et au dîner ; pas sur les autres repas.
  • Fruits (très fibreux) : au petit-déjeuner, à la collation et au goûter ; pas sur les autres repas.
  • Viandes et poissons (protéinées) : évitez les viandes blanches et poissons blancs. Préférez les viandes plus grasses et poissons gras.
  • Céréales complètes (fibreuses) : à éviter. Préférez les céréales blanches (riz blanc, pâtes et pain blancs, etc.).
  • Eau : boire en dehors des repas, pour ne pas remplir l’estomac et ralentir la digestion.

Note : même si les aliments transformés industriels sont moins rassasiants, faites tout de même en sorte d’acheter des aliments les plus bruts possible et transformez-les vous-même si vous le souhaitez. Je veux dire par là que, pour votre santé, il vaut mieux que vous prépariez du riz avec du beurre, plutôt que vous achetiez des céréales ou des barres de céréales qui ont perdu une très grande partie de leurs vitamines, minéraux et oligo-éléments.

4. Manger des aliments caloriques

Comme je vous le laissais entendre, si vous devez manger davantage et plus souvent pour prendre du poids rapidement, vous ne devez pas augmenter le volume de vos assiettes pour autant. Le volume, c’est la taille occupée par vos aliments.
Par exemple, si vous aviez l’habitude de manger 1 pomme de terre à l’eau, 1 demi-courgette et 1 pavé de poisson blanc, il est inutile de vous mettre à manger 3 pommes de terre à l’eau, 1 courgette et 1 pavé de poisson blanc. Dans ce cas, vous augmentez le volume de votre assiette et cela peut devenir très dur pour vous de manger !

Au contraire, il faut augmenter la valeur calorique de votre assiette. En reprenant notre exemple, vous devriez plutôt opter pour 1 pomme de terre et 1 demi-courgette à couper en morceaux et à faire sauter (ajout de matière grasse), avec 1 pavé de poisson gras (hareng, maquereau, saumon, truite, etc.) et un filet d’huile d’olive.

Oui, vous l’avez compris, les lipides (graisses) sont les plus caloriques. Pensez donc à ajouter un peu de matières grasses dans vos plats (huiles, beurres, etc.). Vous pouvez aussi vous tourner vers le beurre de cacahuète, le beurre d’amande ou le beurre de cajou pour votre collation et votre goûter. Vous pouvez même faire votre propre purée d’oléagineux en les mixant directement, après trempage et séchage, dans un mixeur (il faut un bon appareil et faire des pauses régulières pour éviter la surchauffe).


Pour info, l’avocat est aussi un très bon aliment pour prendre du poids, car il est calorique (et DÉLICIEUX 🤤).

5. Mixer ses aliments

Si vraiment vous n’arrivez pas à manger suffisamment pour prendre du poids rapidement, il va falloir faciliter encore plus le travail de votre estomac. Vous allez littéralement devoir lui “mâcher” le travail, en broyant les aliments pour lui.

Vous avez saisi l’idée, le principe est très simple : mixez vos repas. Certes, vous allez devoir vous contenter de “gloubi-boulgas” sur les plans visuel et gustatif. Mais c’est efficace !

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Vous pouvez même vous faire des boissons caloriques, comme celle-ci (à mixer dans un blender) :

  • du lait (ou une boisson végétale de votre choix),
  • du beurre d’amande (ou autre beurre d’oléagineux),
  • une banane (avec d’autres fruits ou un peu de miel si vous voulez).

A vous de jouer ! En appliquant ces conseils, vous devriez être en mesure de grossir rapidement 😁👌

Note : par pitié, ne vous tournez pas vers des solutions dangereuses pour votre santé, comme les médicaments qui font grossir… La semaine dernière, j’ai reçu un commentaire d’une abonnée qui me demandait si elle pouvait prendre du Norset pour prendre du poids rapidement. Évidemment que NON ! Les médicaments restent à usage curatif et en cas de réel besoin uniquement.

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