Quelles sont les conséquences d'une séance de sport sur le corps ? – Mr Bien Etre

Quelles sont les conséquences d’une séance de sport sur le corps ?

consequences-seance-sport-sur-le-corps

Le sport est excellent pour votre santé, il vous permet d’activer votre métabolisme et de générer de nombreuses réactions dans votre organisme ! Les connaissez-vous ? Je vous propose que l’on s’intéresse aux conséquences d’une séance de sport sur votre corps dans cet article.

Pendant l’effort

Lorsque vous imposez un stress mécanique à votre corps, notamment lors d’une séance de sport, votre organisme va alimenter prioritairement vos muscles en sang. La raison est simple : durant l’effort, vos muscles ont besoin de beaucoup d’oxygène et celui-ci est transporté par le sang.

Seulement, il y a une contrepartie… Certains organes, dont la fonction n’est pas nécessaire à la pratique sportive, vont donc recevoir beaucoup moins de sang (foie, reins, intestins, etc.). Ce phénomène s’appelle l’ischémie.

Après l’effort

Vos stocks de glycogène sont au plus bas

Oula ! Qu’est-ce que c’est que ce truc encore !?  😮

Le glycogène est créé à partir des glucides (sucres) que vous mangez. Pour faire simple, il constitue une réserve d’énergie disponible directement dans les muscles (glycogène musculaire), ainsi que dans le foie (glycogène hépatique).


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Lors d’une séance de sport, c’est principalement le glycogène musculaire qui est utilisé. Pour reconstituer les stocks, il faut manger des glucides (sucres) après l’effort. Ca marche aussi si vous en consommez plus loin de l’entraînement, mais en manger juste après va vous permettre de regagner en énergie plus rapidement. Sa reconstitution totale nécessite environ 2 jours.

Le glucose est stocké à 70% dans les muscles et à 30% dans le foie, dans la limite de l’espace disponible. Les muscles peuvent recevoir environ 15 g de glucose par kg de muscle, le foie environ 100 g.
C’est un peu comme un ordinateur, une fois que le disque dur est plein, il faut stocker l’excédent sur une disque dur externe. Dans le cas de notre corps, le disque dur externe, ce sont les cellules graisseuses…  😛

Vos cellules musculaires sont abîmées

Après l’effort, toutes les cellules musculaires que vous aurez sollicitées seront endommagées à la mesure de leur recrutement. Pour faire simple, si vous avez fait une séance intense de musculation des jambes, vos cellules musculaires à cet endroit précis auront subi un traumatisme et seront dégradées, ou même détruites…

Ah mais le sport c’est nul alors ! Ca détruit le corps !!  🙁

Pas de panique, ce n’est pas irréversible ! Il existe un élément miracle pour reconstruire les fibres musculaires détruites : les protéines. Eh oui ! C’est à ça qu’elles servent, en plus d’être essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
Et vous savez quoi ? Ce qui est génial, c’est qu’elles se reconstruisent encore plus solides, fortes et nombreuses !

Bien évidemment, toute séance de sport doit être précédée d’un bon échauffement pour éviter les blessures ! C’est à cette condition qu’elle sera vraiment bénéfique.

Votre corps accumule de l’acide lactique

Après l’effort, et notamment après un effort intense, votre corps va accumuler de l’acide lactique, aussi appelé « lactate ».


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Les lactates sont des molécules utiles à la production d’énergie lors de l’effort. Ce mode de production d’énergie est utilisé par le corps lorsque les niveaux d’oxygène sont insuffisants.

Trop pratique ça !  😀

Oui ! Seulement, le problème de l’acide lactique, c’est qu’il peut rapidement s’accumuler. Heureusement, notre corps est bien fait, il va pouvoir contrebalancer ce niveau d’acidité croissant…jusqu’à un certain point.  Si les niveaux d’acidité (présence de lactates) sont trop élevés et que le corps ne peut pas compenser, vous pouvez alors être sujet à des symptômes comme :

  • un manque de force (faiblesse musculaire),
  • une respiration rapide (pour tenter d’amener plus d’oxygène aux muscles),
  • des vomissements, des sueurs, et même un coma…

Plus votre effort va être intense et long, plus vous allez accumuler d’acide lactique, et plus vous risquez de rencontrer ces symptômes…

Fort heureusement, après l’effort, les lactates sont éliminées naturellement.

Vous manquez de sodium et de potassium

Lors de l’effort, vous êtes sujet à des pertes minérales, notamment en sodium et en potassium.

Pour ce qui est du sodium, plus vous allez transpirer, plus vos pertes vont être importantes. La diminution du niveau de sodium est responsable de l’apparition de crampes musculaires.

Ah ! Et les traces blanches sur les vêtements de sport après une séance où j’ai bien transpiré, ça serait pas du sel ?  💡

C’est tout à fait ça, bien vu ! Il s’agit bien du sodium que vous avez évacué par la transpiration.

Pour le potassium, c’est un peu différent. La pratique sportive intense ou prolongée est à l’origine d’une sortie de potassium des cellules en activité. Le meilleur moment pour consommer des aliments riches en potassium sera donc après l’effort, pour compenser les pertes, au moment où le potassium est rapatrié dans les cellules.

Vous comprenez donc combien il est important de reconstituer vos stocks de sodium et de potassium après le sport, par le biais de l’alimentation. Par exemple, la banane, les lentilles, les épinards, l’avocat, constituent d’excellentes sources de potassium. Le sodium, vous le trouvez beaucoup plus facilement dans beaucoup d’aliments. Pensez aussi à bien boire pour compenser les pertes aqueuses dues à la transpiration.

Vos intestins sont attaqués

Après le sport, vos intestins sont fragilisés par un phénomène que l’on appelle la reperfusion ; je vous laisse cliquer sur ce terme complètement barbare pour en savoir plus. Je vous avais fait un article sur le sujet 😉


N’hésitez pas à partager cet article à tous les sportifs que vous connaissez ! 😀

Quelles sont les conséquences d’une séance de sport sur le corps ?
4.6 (92%) 5 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. octobre 3, 2017

    […] vous l’expliquais, le sport à des conséquences et elles ne sont pas toutes positives pour le corps. C’est la raison pour laquelle il est très […]

Laissez-moi un mot sur cet article