Déshydratation : ce qui vous arrive si vous ne buvez pas assez – Mr Bien Etre

Déshydratation : ce qui vous arrive si vous ne buvez pas assez

deshydratation-ce-qui-arrive-si-vous-ne-buvez-assez

Ah…la déshydratation ! Vous l’entendez partout, on vous le rabâche : il faut penser à bien s’hydrater quand il fait chaud. Il y a une bonne raison à ça : vous risquez gros à vous déshydrater ! Votre santé et vos performances sont en jeu… Découvrons ensemble ce à quoi vous vous exposez si vous ne buvez pas assez.

1. Déshydratation et constipation

Je vous l’accorde, ça fait partie des effets les moins glamours de la déshydratation et du manque d’eau en général…  😆

Mais comment ça se fait ?  😯

Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps va aller puiser son eau dans votre côlon (segment du gros intestin), pour pouvoir irriguer vos organes vitaux ; et ainsi vous permettre de continuer à fonctionner normalement.

En conséquence, le transit intestinal fonctionne au ralenti et c’est pour ça que vous êtes constipé : les selles sont moins aqueuses et donc moins enclines à descendre. Car oui, vos selles sont constituées à 80% d’eau et à 20% de matières sèches (déchets en tout genre)…  😛


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


2. Déshydratation et hypertension

Qui dit hypertension artérielle dit sang, et qui dit sang dit eau. Eh oui, notre sang est composé à 92% d’eau. Ca fait quand même pas mal !

En cas de déshydratation, le sang devient beaucoup plus épais, à cause du manque d’eau, et circule donc beaucoup moins bien. Ce manque de fluidité va faire augmenter la tension artérielle.

3. Déshydratation et démangeaisons

Plus vous êtes déshydraté, plus votre taux d’histamine augmente. L’histamine c’est l’agent responsable des démangeaisons. Plus sa présence est importante, plus vous allez ressentir l’envie de vous gratter…

C’est donc une réaction en chaîne extrêmement simple :

eau   ⇒   histamine  ⇒   démangeaisons

4. Déshydratation et problèmes urinaires

Eh allez ! Il nous parle encore caca-pipi…  🙄

Mais j’y peux rien moi si tout notre fonctionnement d’expulsion des déchets repose sur l’eau… Et puis je vous rappelle qu’en moyenne 65% de notre corps est composé d’eau. Ca fait un sacré paquet de processus qui en dépendent  😉


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO EXCLUSIVE ! ▼


Bon, va-y…explique-nous tout ça ❗

Sachez que si vous ne buvez pas suffisamment, vous allez accumuler des toxines dans votre organisme, notamment dans la vessie et les reins. En ayant moins d’eau disponible dans votre corps, il vous sera beaucoup plus difficile d’uriner et donc d’expulser ces toxines par ce biais.

La présence de ces toxines va créer un environnement propice au développement des bactéries et de toute sorte d’infections.

5. Déshydratation et articulations douloureuses

Le cartilage qui entoure vos articulations étant largement composé d’eau, en cas de déshydratation il ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait.

De ce fait, vous augmentez le risque d’inflammation des tendons…surtout si vous faites du sport !

Info feelgood bonus

Si vous perdez 2% de l’eau de votre organisme, vous diminuez de 20% vos capacités physiques  😮


N’hésitez pas à partager cet article à tous ceux qui ne boivent pas assez ! 😉

Déshydratation : ce qui vous arrive si vous ne buvez pas assez
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article