Dépenses caloriques de la marche à pied – Mr BienEtre

Dépenses caloriques de la marche à pied

depenses-caloriques-marche-a-pied

La marche est une activité de base que beaucoup ont tort de ne pas considérer comme une pratique sportive. Elle engendre une dépense énergétique, et donc calorique, qui peut être très intéressante. Elle est pleine de bénéfices et constitue un sérieux atout pour ceux qui sont allergiques au sport intensif. 

La marche à tous les âges

La marche est un excellent moyen de rester en forme. Lorsqu’elle est pratiquée dans sa forme « rapide », elle permet la mobilisation de très nombreux groupes musculaires, une bonne oxygénation de votre corps et l’amélioration de vos capacités respiratoires.

L’avantage avec la marche, c’est que vous n’avez pas les traumatismes engendrés par la course à pied par exemple. Je pense notamment à la fragilisation des articulations et des tendons. Elle convient donc à tous les âges pour conserver une bonne mobilité générale, dans le temps.

Dépenses caloriques de la marche

Marcher est une activité physique comme les autres. Elle occasionne aussi des dépenses énergétiques. Plus la marche sera intense, plus elle demandera de l’énergie et donc, plus elle brûlera de calories.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


La dépense calorique engendrées dépend de trois facteurs majoritairement :

  • l’intensité de la marche,
  • le temps de marche,
  • le poids (masse) du marcheur.

Intensité

Dans un premier temps, pour obtenir une valeur correspondant à l’intensité de notre pratique, nous allons observer l’équivalent métabolique de la marche ou MET (Metabolic Equivalent of Task) en anglais. Le MET reste une estimation basée sur des statistiques, elle ne peut donc être considérée comme une valeur exacte.

Voici donc les valeurs MET de la marche, sous ses différentes formes, qui vont nous servir pour déterminer notre dépense calorique totale :

  • Calme : 3 ;
  • Rapide : 4,5 ;
  • Nordique : 5 ;
  • Olympique : 6,5.

Temps

Cette variable est évidente : plus vous marchez longtemps, plus vous dépensez d’énergie et donc, plus vous brûlez de calories.

Il est mesuré en minutes.

Poids

Cette variable, comme la précédente, est flagrante : plus vous êtes lourd, plus déplacer votre corps demandera de l’énergie. Une personne de 80 kg dépensera donc plus d’énergie qu’une autre de 60 kg.

Vous l’aurez compris, il est mesuré en kilogrammes.

Le calcul

Afin de déterminer le nombre de calories dépensées (en kcal) pendant la marche, il suffit de réaliser le calcul ci-dessous en adaptant les variables au contexte :

[ (MET * 3,5 * poids_en_kg) / 200 ] * temps_en_minutes = calories_brûlées_en_kcal

Par exemple, une personne de 60 kg, marchant en mode rapide, pendant 60 minutes brûlera environ 284 kcal :

[ (4,5 * 3,5 * 60) / 200 ] * 60 = 283,5

Si vous souhaitez connaître votre besoin énergétique journalier, vous pouvez utiliser mon calculateur de besoin calorique.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Notez ce post

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et youtubeur français passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Il partage ses conseils, ses expérimentations et ses recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article