Fleur de sel : 5 bienfaits pour la santé

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, particulièrement à cause du battage médiatique à son sujet, le sel est excellent pour la santé ! Le sel, ou chlorure de sodium, nous apporte un minéral dont notre corps à besoin pour fonctionner. De la même manière, la fleur de sel est pleine de bienfaits pour la santé ! Découvrons-les ensemble.

banniere-natura-force-728x90

Quelle est la différence entre sel et fleur de sel ?

La différence entre sel classique, aussi appelé « sel gris » ou « gros sel », et fleur de sel réside dans la nature de sa formation. Là où le sel « classique » se dépose au fond de l’eau des marais salants, la fleur de sel flotte à la surface. C’est la raison pour laquelle sa récolte est très minutieuse et toujours faite à la main (après évaporation complète de l’eau).

Le sel classique est composé à 99,9 % de chlorure de sodium, qu’on appelle vulgairement du « sel ». Il est l’assemblage du chlore et du sodium.

La fleur de sel est, quant à elle, composée à 95 % de chlorure de sodium seulement. Les 5 % restants sont des minéraux : calcium, magnésium, potassium… La fleur de sel étant riche en minéraux, fragiles à la cuisson, il vaut mieux ne pas la cuire !

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ▼

En terme de granulométrie, la fleur de sel est aussi globalement composée de grains plus fins que le sel « normal ».

Pour plus de détails, sur la différence entre sel et fleur de sel, je vous invite à vous référer à mon article sur le sujet.

1. Un produit 100 % naturel, non traité

Eh oui, contrairement au sel blanc, qui doit sa couleur au raffinage qu’il a subi, la fleur de sel est naturellement blanche. C’est le seul sel que vous trouverez naturellement blanc !

Lorsque vous achetez du sel « normal », faites donc bien attention à le prendre gris, puisque c’est sa couleur naturelle. Sa teinte grisâtre est notamment due à la présence de minéraux, ce qui est bien plus intéressant pour la santé.

2. La fleur de sel est une source d’iode

L’iode est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde, une glande qui gère pratiquement tout ce qui a trait au métabolisme : régulation de la température corporelle, régulation du poids et de la musculature, rythme cardiaque, transit intestinal, etc.

C’est notamment pour lutter contre la problématique de carences en iode que les autorités de santé ont pris la décision de « ioder » le sel. Cependant, ce n’est pas dans le sel que nous devrions aller chercher l’essentiel de notre iode, cela ferait trop de sel, mais dans d’autres aliments comme les fruits de mer, les poissons ou les algues…

Quoi qu’il en soit, la fleur de sel contient un peu d’iode, et il est toujours bon de pouvoir en bénéficier tout en salant nos plats ! Je vous recommande donc de vous tourner vers la fleur de sel, qui en contient davantage que le sel « classique » et qui ne contient pas les additifs qu’on peut retrouver dans le sel iodé industriel.

3. Une bonne source de calcium

La fleur de sel renferme environ 170 mg de calcium pour 100 g. L’apport recommandé est d’environ 1000 mg pour un adulte moyen au quotidien.

Le calcium est essentiel à la santé de vos os, mais intervient aussi dans de nombreux processus de l’organisme, puisque c’est un électrolyte. Les électrolytes gèrent l’équilibre des liquides dans notre corps, ce qui n’est pas rien !

4. Une source de potassium

La fleur de sel renferme environ 103 mg de potassium pour 100 g. L’apport recommandé est d’environ 3500 mg pour un adulte moyen au quotidien.

Le potassium est aussi un électrolyte, il permet donc le bon équilibrage des fluides dans le corps. Il permet notamment la bonne activation des cellules nerveuses et musculaires.

Au-delà de l’apport recommandé en potassium, il est important d’équilibrer ses apports en potassium avec ses apports en sodium. Ces deux minéraux s’équilibrent l’un et l’autre et fonctionnent de paire.

5. La fleur de sel est riche en magnésium

La fleur de sel renferme environ 550 mg de magnésium pour 100 g. Ce qui est plutôt pas mal !

Si vous en consommez environ 3 g par jour, cela vous donne 16,5 mg de magnésium (sous forme de chlorure de magnésium). Ce qui représente près de 5 % des apports recommandés en magnésium pour une femme adulte au quotidien. En considérant une assimilation totale du magnésium en présence, 5 % des apports simplement en salant ses plats…c’est plutôt intéressant !

Le magnésium contribue notamment à la contraction musculaire et intervient dans plus de 300 réactions essentielles au sein de l’organisme. Malheureusement, d’après l’étude SU.VI.MAX, environ 75 % de la population française est en déficit de magnésium… En plus, le stress est un très gros consommateur de magnésium, ce qui n’arrange pas les choses.

-10% avec le code FEELGOOD102

Pour toutes ces raisons, je recommande de se supplémenter en magnésium au moins 3 mois dans l’année. Mais attention, la forme du magnésium est importante ! Toutes les molécules ne sont pas intéressantes. En terme de magnésium, je vus recommande tout particulièrement le magnésium bisglycinate de chez Dynveo (produits naturels et de grande qualité) :

magnesium-bisglycinate-dynveo

Si vous ne vous supplémentez pas encore en magnésium, je vous invite fortement à le considérer.

La fleur de sel est donc pleine de bienfaits, notamment grâce aux minéraux qu’elle contient. Cependant, gardez en tête que c’est un bonus. Vous ne devriez pas chercher à combler vos besoin nutritionnels journaliers avec du sel… Préférez pour cela les aliments, ou les compléments alimentaires de qualité !

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Nutri&Co

VITAMINE D offerte dès 60 € d'achat avec le code promo :

feelgood

Dynveo

-10% dès 70 € d'achat avec le code promo :

feelgood102

Natura Force

-15% sur tout le site avec le code promo :

MRBIENETRE

On en discute ?