Focus sur les vertus de la gelée royale – Mr BienEtre

Focus sur les vertus de la gelée royale

gelee-royale-bienfaits-millenaires

Substance rare parée de toutes les vertus, la gelée royale est une substance épaisse de couleur nacrée et au goût légèrement acide. Renfermant de nombreux éléments indispensables permettant la stimulation de nombreuses fonctions vitales de notre organisme et assurant le bien-être, la gelée royale est un aliment précieux par excellence. Découvrons ensemble à travers cet article tout ce qui concerne ce super aliment.

Quelle est son origine ?

La gelée royale est produite par les glandes pharyngiennes des abeilles ouvrières nourrices à partir de leur consommation de pollen. Permettant de nourrir la reine ainsi que les larves des futures reines, elle est surtout présente en quantité non négligeable dans les alvéoles dites « royales ». Mais elle entre également dans la nourriture de toutes les autres larves jusqu’au 3ème jour de leur existence.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, grâce à la gelée royale, une larve de future reine voit son poids initial multiplié par presque 2000 en moins d’une semaine ! Effectivement, les avantages de la gelée royale sont multiples et souvent insoupçonnés.

La méthode d’extraction

Pour réussir à prélever quelques grammes de ce précieux nutriment, les apiculteurs séparent d’abord la reine du reste de la ruche afin que la colonie, se croyant sans reine, s’empresse pour survivre d’élever des cellules royales. Puis ils installent dans la ruche des cadres munis de deux barrettes de bois sur lesquelles sont fixées une quarantaine de cupules, ou amorces de cellules royales, contenant de jeunes larves préalablement introduites. C’est dans ces cellules que les abeilles nourricières vont déposer en abondance de la gelée royale.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Ces cellules seront récoltées au bout de trois jours, c’est-à-dire juste avant que les larves ne consomment la précieuse nourriture. Au laboratoire, cellule après cellule, chaque larve est alors retirée. Puis la gelée royale est aspirée (à raison de moins d’un demi-gramme par cellule), filtrée et stockée dans des flacons aussitôt réservés au réfrigérateur.

Composition de la gelée royale

La gelée royale est, parmi tous les aliments naturels, le plus riche en nutriments nécessaires pour l’organisme. Ce super aliment renferme de nombreuses protéines, des glucides et de nombreuses vitamines indispensables au fonctionnement de l’organisme et au bien-être, notamment les vitamines B (B, B5 et B6).

La gelée royale est aussi la meilleure sources d’acides aminés essentiels et de minéraux tels que le sodium, le potassium, le magnésium, le fer, le cuivre et le calcium). C’est donc un aliment extrêmement riche et complet. Si vous souhaitez connaître la composition exacte de la gelée royale, vous pouvez visiter le lien suivant en anglais.

Vertus

Très utile en période de fatigue physique et mentale, la gelée royale est probablement le complément alimentaire naturel le plus vivifiant et le plus revitalisant pour l’organisme avec le ginseng. C’est grâce à sa composition exceptionnellement riche en nutriments permettant de stimuler nos fonctions vitales, que ce super aliment est indispensable afin de rester toujours en forme.

Energie et vitalité

Associée au Ginseng, la gelée royale donne à l’organisme plus d’énergie, de force et de vitalité. Elle permet également de lutter contre la fatigue chronique et d’assurer une plus grande endurance. La consommation régulière de gelée royale favorise un meilleur fonctionnement de l’organisme en général.

Equilibre mental et psychique

De nombreuses études réalisées ces dernières années démontrent l’efficacité de la gelée royale pour lutter contre le stress, les troubles de sommeil et la dépression. Associée au Rhodiola, la gelée royale permet d’augmenter la capacité de concentration ainsi que les fonctions cérébrales.

Egalement efficace contre les troubles de l’appétit, elle redonne gout et stimule l’envie d’exercer des activités sportives.

Anti-maladies

Toutes les recherches scientifiques ont prouvé les vertus thérapeutiques incroyables de cette substance basée sur des principes actifs comme la Titamine, la Riboflavine et la Piridoxine, c’est pour cette raison que plusieurs personnes qualifient la gelée royale de « complément alimentaire qui guérit tout » et « qui aide à être en meilleure santé ».

La gelée royale améliore la résistance de l’organisme aux virus et bactéries, elle aide à la prévention des différentes maladies comme la grippe, la fièvre et les cancers.

Idéale aussi pour lutter contre les problèmes cardiovasculaires, grâce à son action vasodilatatrice, la gelée royale s’impose parmi les remèdes les plus efficaces issu directement de la nature.

Peau, cheveux et ongles

Excellente pour la peau, les cheveux et les ongles et ne contenant pas de traces de paraben ou de conservateur, la gelée royale est aussi la base idéale pour confectionner plusieurs crèmes de soin et pommades. Gorgée de vitamines, de minéraux, ce super aliment est réputé pour ses propriétés fortifiantes et adoucissantes.

Quand et comment consommer la gelée royale ?

Il est recommandé de consommer la gelée royale, à l’automne et au début du printemps, pour faire face au froid, aux changements de températures ou aux allergies par exemple, et de faire une cure d’une 3 ou 4 semaines à raison de 1 gramme par jour, à prendre le matin à jeun (à faire fondre sous la langue). En cas de fatigue ou en période de convalescence, les doses consommées peuvent être plus importantes et monter jusqu’à 5 à 10 grammes par jour.

Mode de conservation

Fragile, la gelée royale difficilement la chaleur. Il est donc nécessaire de la conserver de préférence au réfrigérateur et à l’abri de la lumière afin d’éviter sa décomposition.


N’hésitez pas à partager cet article. Vous apprendrez certainement quelque chose à quelqu’un ! 😉

Focus sur les vertus de la gelée royale
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article