Labels alimentaires : leur signification. Que choisir ? – Mr BienEtre

Labels alimentaires : leur signification. Que choisir ?

labels-alimentaires-que-choisir

Les labels alimentaires sont de plus en plus présents dans les rayons et de plus en plus nombreux sur nos produits. Pas facile de s’y retrouver ! Pourtant, ils sont super pratiques. Je vais vous détailler l’essentiel pour que vous puissiez faire les meilleurs choix en faisant vos courses 🙂

Les labels alimentaires français

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

aoc-appellation-dorigine-controlee

Cette appellation caractérise un produit en provenance d’un pays, d’une région, d’un territoire, dont la spécificité est propre à cette zone géographique. C’est la combinaison d’un savoir-faire et d’une zone géographique.

Par exemple, l’huile d’olive d’Aix-en-Provence est commercialisée sous une AOC depuis 1999.

Label Rouge

label-rouge

Le Label Rouge est une garantie que l’aliment labellisé possède des caractéristiques de qualités gustative et nutritionnelle supérieures à ses équivalent sur le marché. Il respecte un cahier des charges précis.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Les produits Label Rouge ne concernent pas que les produits animaux comme on pourrait le croire. Vous retrouvez sous ce label des produits comme :

  • la farine et le pain,
  • les herbes de Provence,
  • Les oeufs et volailles,
  • les viandes et charcuterie,
  • les produits de la mer et de l’aquaculture,
  • les produits laitiers,
  • les fruits et légumes,
  • le miel,
  • les plants et semences,
  • certains produits élaborés comme les Ravioles du Dauphiné.

Agriculture Biologique

agriculture-biologique

Agriculture Biologique est un label délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il permet l’identification des produits composés d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Dans l’agriculture biologique, l’usage des produits chimiques de synthèse (engrais et pesticides) et les OGM (jusqu’à 0,9 % d’OGM sont admis dans la composition des aliments) sont proscrits.

Le label AB permet aussi l’identification d’élevages issus de piscicultures (élevage des poissons en eaux douces) et de méthodes de viticulture (culture du vin) de qualité.

Les labels alimentaires européens

Appellation d’Origine Protégée (AOP)

aop-appellation-origine-controlee

Le label AOP est l’équivalent du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) français, que nous venons de détailler un peu plus haut. Il est garant de la qualité provenant d’un terroir.

Par exemple, la Pomme du Limousin ou la Noix de Grenoble sont commercialisées sous le label AOP.

Vous vous demandez probablement quelle est la différence entre l’AOC et l’AOP…?

L’AOP est un signe européen qui permet la protection du nom du produit dans toute l’Union Européenne.
Un produit AOC répond aux critères de l’AOP, mais ne protège le nom que sur le territoire français. C’est une étape vers l’AOP.

Indication Géographique de Provenance (IGP)

indication-geographique-provenance

Ce label permet la définition d’un lien entre un produit et une région au niveau européen. A la différence de l’AOP, un produit IGP est un produit dont au moins une des étapes d’élaboration a eu lieu dans sa zone géographique d’origine.

Par exemple, un fromage français traditionnel peut être commercialisé sous un label IGP, même si le lait ne provient pas de France, à partir du moment où il a été transformé dans la « zone de tradition ».

Parmi les produits IGP on retrouve notamment les oeufs de Loué, ou encore les sel et fleur de sel de Guérande, par exemple.

Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)

specialite-traditionnelle-garantie

Ce label permet de mettre en exergue deux éléments distincts d’un produit : sa spécificité et son aspect traditionnel. A l’inverse des labels AOC, AOP et IGP, il n’est pas nécessaire que le produit en question ait un lien avec son origine géographique.

Ainsi, la STG relève d’un usage, d’un savoir-faire, d’une pratique ancienne, typique. Cette spécialité peut être nationale, régionale ou locale, et réalisée en dehors du pays ou de la région de provenance ou de fabrication.

On retrouve, par exemple, le jambon serrano d’Espagne.

La Spécialité Traditionnelle Garantie ne s’applique uniquement à des produits ou denrées alimentaires ; même si nous parlons ici de labels alimentaires.

Agriculture Biologique

agriculture-biologique-eu

Le label Agriculture Biologique présenté ci-dessus est identique au label Agriculture Biologique français, à la différence qu’il s’applique dans toute l’Europe. Il est surnommé « eurofeuille » et est progressivement en train de remplacer le label français AB.

Les labels alimentaires du commerce équitable

bio-partenaire-equitable max-havelaar

Le commerce équitable repose sur l’utilisation du commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités. Les labels de commerce équitable garantissent notamment la juste rétribution des producteurs.

Les organisations de producteurs labellisés s’engagent à se structurer pour assurer une gestion transparente et démocratique. Les producteurs ont l’obligation de respecter un ensemble de critères sociaux et environnementaux précis.

Parmi les produits issus du commerce équitable on retrouve généralement :

  • le café,
  • le thé,
  • le chocolat,
  • le riz,
  • les bananes,
  • les jus de fruits,
  • les noix,
  • les épices,
  • etc.

Il n’est pas exclu de trouver des produits qui soit à la fois bio et issus du commerce équitable. Vous pouvez les repérer facilement car il seront labellisés « Organic Fair Trade » (premier logo).


Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager autour de vous pour aider vos proches ! 😉

Labels alimentaires : leur signification. Que choisir ?
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article