Lésion méniscale : comment le collagène a accéléré ma guérison

Il y a maintenant 1 an et demi, je me suis fait une lésion méniscale de grade 3. Ce type de blessure est dit « irréparable ». Cependant, je ne suis pas de ceux qui pensent que les choses sont gravées dans le marbre. Me voilà donc parti pour guérir ma fissure méniscale naturellement. Aujourd’hui, je suis remis à 90 %. Dans cet article, je vous parle des effets impressionnants du collagène sur la guérison de ma lésion méniscale. Je vous parlerai aussi de ses bienfaits sur la lésion méniscale avec nécrose de l’os de mon père…

Comment j’ai guéri ma lésion méniscale naturellement ?

Je précise que je parle de guérison, car c’est ainsi que l’on guérit le plus vite : en gardant bien à l’esprit qu’on est déjà guéri. Comme je vous le précisais en introduction, je ne suis guéri qu’à 90 %. Il me reste encore à regagner un peu d’amplitude de flexion. C’est-à-dire que je ne peux pas encore m’asseoir complètement sur mes genoux, bien que je puisse me tenir en position de squat profond (squat asiatique).

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Je vous ai déjà expliqué mon protocole de traitement en détails dans la vidéo que je vous mets ci-dessous, c’est pourquoi je ne rentrerai pas à nouveau dans les détails :

Comment J'ai Soigné ma Fissure du Ménisque Sans Opération Naturellement (guide complet) 🦵

Cependant, à travers cet article, je souhaitais apporter un complément d’informations dont je n’ai pas parlé dans ma vidéo initiale : les bienfaits de la supplémentation en collagène sur la guérison de mon ménisque (et de celui de mon père).

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Comment le collagène a accéléré la guérison de mon ménisque ?

Ce n’est que plus d’un an après l’application de mon protocole initial (celui que je présente dans ma vidéo et qui m’a permis de guérir la grande majorité de ma lésion méniscale) que j’ai commencé à me supplémenter en collagène. A cette époque, j’avais encore un peu de mal à me tenir en position de squat profond sans douleur. Je manquais d’un peu d’amplitude de flexion pour le faire.

Puis, en seulement 1 mois de prise de collagène (je vous montre le produit que j’utilise plus bas), non seulement la légère douleur que j’avais en position de squat asiatique avait disparue, mais j’avais aussi regagné en amplitude de flexion. Encouragé par ces nouveaux résultats, que je n’attendais pas si vite, j’ai poursuivi ma supplémentation.

Il y a 1 mois, j’ai essayé de m’asseoir sur mes genoux. Une position que je savais impossible à réaliser dans ma condition. A ma grande surprise, j’ai commencé à sentir mes talons effleurer les fessiers. En regardant de plus près, ce n’était pas juste une sensation, mes talons n’avaient jamais été aussi près (et sans douleur) de mes fesses… J’en avais la certitude, le collagène accélérait ma guérison !

En parallèle de mon expérimentation, j’ai invité mon père à faire de même, avec sa propre lésion méniscale. Ses résultats ont fini de me persuader.

Les bienfaits du collagène sur la lésion méniscale de mon père

Il y a maintenant environ 3 ans, mon père a subi une opération pour guérir sa fissure méniscale avec nécrose de l’os fémoral. Ca n’a malheureusement pas bien fonctionné… Il a donc passé les 2 années suivantes à gérer la douleur quotidienne à coups d’anti-inflammatoires (que je lui ai toujours déconseillé), de ponctions et d’infiltrations. Inutile de préciser : sans succès durable…

L’année dernière, constatant mes résultats avec mon protocole naturel de traitement, il s’est ouvert à l’idée de prendre des oméga-3. Grâce à leur pouvoir anti-inflammatoire, il a rapidement cessé de prendre ses anti-inflammatoires habituels (ouf !). Une première victoire ! Sa douleur était déjà beaucoup plus tolérable. Cependant, il est difficile de refaire un homme qui a passé l’essentiel de sa vie à « forcer », autant physiquement que mentalement… Malgré la réduction de sa douleur, il a continué à alterner les périodes de douleur et les périodes de « mieux ». Fort heureusement, plus de combo « médocs-ponction-infiltration », qui a tendance à aller à l’encontre des mécanismes de guérison du corps.

Il y a quelques mois, en même temps que moi, il s’est lancé dans l’expérimentation du collagène (en plus des oméga-3). Ses résultats, aussi rapides que les miens, l’ont étonné au point qu’il s’est mis à recommander le produit autour de lui… C’est dire l’impact qu’a eu ce produit sur un homme convaincu par la chirurgie et les méthodes modernes !

La dernière fois que je lui ai demandé, non sans un sourire espiègle chargé d’ego, comment son genou allait, il m’a répondu : « Eh bien écoute… Je veux trop rien dire, parce que je ne veux pas lui donner trop d’importance, mais ça va bien. Je n’ai plus mal et je peux faire beaucoup plus de choses. » Une réponse pleine de retenue, mais qui en dit long.

Quel collagène choisir ?

Évidemment, pour bénéficier des mêmes effets, il faut faire le choix de la qualité. Je vous répète suffisamment combien prendre des compléments alimentaires de qualité est important… Voici donc les deux collagènes que je vous recommande :

Quelle différence entre les deux ?

  • Prenez l’hydrolysat de collagène marin de chez Nutri&Co, si vous ne consommez pas quotidiennement des fruits et légumes frais et crus (porteurs de vitamine C). Il contient du collagène de type 1, de type 2 (spécifique pour le cartilage) et de la vitamine C (qui permet la bonne synthèse du collagène par l’organisme).
  • Prenez l’hydrolysat de collagène bovin Super Peptan de chez Nutrimuscle, si vous consommez quotidiennement des fruits et légumes frais et crus (porteurs de vitamine C). Il contient du collagène de type 1 et de type 2.

Personnellement, je prends celui de chez Nutrimuscle.

Pour terminer, je voudrais simplement vous inviter à ne pas me croire sur parole, mais à vous faire votre propre expérience. C’est la seule preuve dont vous avez besoin !

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