Manger des féculents le soir fait-il grossir ?

manger-feculents-le-soir-fait-il-grossir

Ce n’est certainement pas la première fois qu’on vous conseille de ne pas manger de glucides le soir. C’est bien logique me direz-vous : on va se coucher, donc il n’est pas nécessaire de donner de l’énergie à notre corps ! Mais est-ce vraiment le cas ? Manger des féculents le soir fait-il grossir ?

Les glucides du dîner sont stockés sous forme de graisse ?

On me pose souvent cette question : manger des féculents le soir fait-il grossir ? Je le répète encore et toujours, mais manger des glucides le soir ne fait pas plus grossir qu’un repas « low carb » (faible en glucides)… Ce n’est pas parce que vous allez vous coucher que votre corps va les stocker immédiatement sous forme de graisse ! Tout dépend de ce que vous avez mangé dans la journée…

Ah bon ? Mais j’ai toujours entendu qu’il valait mieux éviter… 🤨

C’est une idée reçue ! Votre corps ne résonne pas un repas après l’autre, il résonne de manière globale.

Lorsque vous vous mettez à table pour manger, au lieu de considérer uniquement le contenu de votre assiette à ce moment précis, demandez-vous plutôt ce que vous avez mangé tout au long de votre journée. C’est ce facteur qui est important : ce que votre corps a déjà eu comme source d’énergie.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Si votre corps a déjà reçu toutes les calories qu’il lui faut sur une journée, tout ce que vous mangerez le soir sera stocké. Oui, même les protéines et les lipides, même une salade, car vous serez en situation d’excédent calorique… La nature de vos apports entre aussi en ligne de compte.

Bien répartir ses apports nutritionnels journaliers

En plus d’avoir un besoin calorique journalier (que vous pouvez déterminer grâce à mon calculateur de besoin calorique en ligne) qui vous est propre, vous avez un besoin précis en macronutriments (protéines, glucides, lipides).

Chacun des macronutriments apporte un nombre de calories particulier :

  • 1 g de protéines apporte 4 kcal,
  • 1 g de glucides apporte 4 kcal,
  • 1 g de lipides apporte 9 kcal.

En moyenne, on considère que le besoin quotidien en macronutriments d’un adulte est réparti ainsi :

  • 20 % de protéines (un peu plus pour les sportifs),
  • 30 % de lipides,
  • 50 % de glucides.

En conséquence, si vous avez déjà eu respectivement vos 20 % et 30 % de protéines et de lipides lors des repas qui ont précédé le repas du soir, et que vous n’avez pas dépassé votre total calorique journalier, vous pouvez tout à fait manger des glucides le soir SANS JAMAIS GROSSIR !

C’est même très intéressant de manger des féculents le soir. Je vous explique tout ça très bientôt dans un nouvel article… A vous les bons plats de pâtes le soir 😋


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Manger des féculents le soir fait-il grossir ?
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article