Qualité des protéines : l'échelle du PDCAAS – Mr BienEtre

Qualité des protéines : l’échelle du PDCAAS

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Quand on parle de protéines, il convient de s’interroger sur leur qualité. Eh oui ! Toutes ne se valent pas. Un aliment peut être riche en protéines, mais il est possible que celles-ci ne soient pas de bonne qualité. Il perd donc de son intérêt protéique… Heureusement, l’échelle du PDCAAS est là pour nous aider à bien choisir.

Le PDCAAS c’est quoi ?

Le PDCAAS (Protein Digestibility Corrected Amino Acid Score), ou SCCD (Score Chimique Corrigé de la Digestibilité) en français, est une échelle qui sert à évaluer la qualité des protéines en fonction de deux critères :

  1. les besoins en acides aminés de l’homme,
  2. la digestibilité des protéines.

La qualité d’une protéine, c’est sa capacité à fournir l’ensemble des acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin, dans les proportions suffisantes, après digestion.

En d’autres termes, une source de protéines sera notée en fonction de sa composition en acides aminés essentiels. Plus elle sera pauvre en un acides aminés essentiels, plus son score baissera. Les protéines végétales ont majoritairement un PDCAAS plus faible.


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Par exemple, les céréales et légumineuses ont un PDCAAS inférieur à celui de l’oeuf car elles manquent respectivement de lysine et de méthionine.

La méthode de calcul du PDCAAS est basée sur la comparaison d’un profil d’acide aminé standard possédant le meilleur score possible (1 ou 100%), avec le profil d’acide aminé de l’aliment étudié.

Le PDCAAS est évalué sur une échelle de 0 à 1 (1 désignant la meilleure qualité et 0 la moins bonne).

PDCAAS de quelques aliments

Voici un tableau du PDCAAS de quelques aliments consommés en tant que sources de protéines :

AlimentsPDCAAS
Oeuf0,97
Lait de vache0,94
Tofu0,93
Boeuf0,92
Blanc de poulet0,91
Soja0,91
Thon0,90
Pois chiche0,78
Haricot noir0,75
Légumes0,73
Autres pois et légumes en général0,70
Fruits frais0,64
Céréales et dérivés0,59
Arachide0,52
Riz0,50
Fruits séchés0,48
Blé0,42


Les PDCAAS se combinent

Le PDCAAS d’un aliment n’est pertinent que dans le cas où il est consommé seul. En effet, en mangeant deux aliments différents, leur PDCAAS respectif disparaît et une nouveau les remplace. Ce nouveau score correspond à la combinaison des acides aminés des deux aliments.

Par exemple, si vous combinez du riz (score de 0,5) avec des haricots noirs score de 0,75), vous obtiendrez un nouveau score de 1. Cela s’explique par le fait que les manques d’un aliment vont être comblés par la composition de l’autre.

C’est pour cette raison que les synergies alimentaires sont importantes.


N’hésitez pas à partager cet article. Vous apprendrez certainement quelque chose à quelqu’un ! 😉

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Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

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