Quelle est la différence entre DDM, DLC et DLUO ?

quelle-est-la-difference-entre-ddm-dlc-et-dluo

Lorsqu’on fait les courses, on rencontre différentes notations. DDM, DLC, DLUO se relaient sur les emballages de produits de grande consommation. Mais que signifient ces notations ? Quelle est la différence entre DDM, DLC et DLUO ? Découvrons tout ça ensemble dans cet article.

Qu’est-ce qu’une DLC ?

DLC est l’acronyme de Date Limite de Consommation. Elle s’applique à des denrées très périssables sur le plan microbiologique. Autrement dit, la DLC s’applique à des produits alimentaires susceptibles de présenter un danger immédiat pour la santé du consommateur.

La DLC est exprimée par la mention « À consommer jusqu’au… » suivie du jour et du mois correspondants. Parfois, le jour et le mois ne suivent pas directement la mention, mais sont indiqués par une référence renvoyant à l’endroit où la date figure. Par exemple : « À consommer jusqu’au… voir au dos ».

Les produits ayant une DLC doivent obligatoirement être retirés de la vente, et ne pas être consommés, dès que cette date est atteinte.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Qu’est-ce qu’une DDM ?

DDM est l’acronyme de Date de Durabilité Minimale. Elle s’applique à des denrées moins périssables sur le plan microbiologique, comme les boîtes de conserve, le café ou les gâteaux secs…

Ça veut dire que je peux manger un aliment avec une DDM dépassée sans problème ? ☝😮

En théorie, oui. Une fois la date passée, l’aliment ne devrait pas présenter de danger (du moment que l’emballage ne présente pas de traces d’altération). Cependant, il peut avoir perdu tout ou partie de ses propriétés gustatives ou texturales (propriétés organoleptiques)… Prenez tout de même le temps de sentir le produit, ou d’en goûter une toute petite partie, pour vous assurer de son innocuité 😉

La DDM est exprimée par la mention « À consommer de préférence avant… » suivie du jour et du mois correspondants. Comme pour la DLC, il arrive que le jour et le mois ne suivent pas directement la mention, mais sont indiqués par une référence renvoyant à l’endroit où la date figure.

Qu’est-ce qu’une DLUO ?

Ne vous prenez pas la tête avec la DLUO, elle n’existe plus, c’était l’ancien nom de la DDM. La DDM a remplacé la DLUO en 2015, tout en gardant les mêmes caractéristiques juridiques que cette dernière.

DLUO était l’acronyme de Date Limite d’Utilisation Optimale.

En bref

La DLC (Date Limite de Consommation) concerne les produits périssables rapidement. Elle est indiquée par la mention « À consommer jusqu’au… ».


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


La DDM (Date de Durabilité Minimale) est le nouveau nom de la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Elle concerne les produits plus résistants et présentant moins de risques. Elle est indiquée par la mention « À consommer de préférence avant… ».

Voilà donc la différence entre DLC, DDM et DLUO. C’est aussi simple que ça !

Note : certains produits comme les fruits et légumes frais, les sels de table, les boissons alcoolisées, les sucres solides, les produits de la boulangerie et de la pâtisserie (consommés généralement dans les 24 heures suivant leur production) et certaines confiseries, ne présentent pas de DLC ni de DDM.

Quelle est la différence entre DDM, DLC et DLUO ?
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laissez-moi un mot sur cet article