Quels compléments alimentaires pour les douleurs articulaires ?

Que ce soit l’arthrose ou l’arthrite, l’ostéoporose ou les rhumatismes de manière générale, les douleurs articulaires sont aussi douloureuses qu’handicapantes… Cependant, toutes ces pathologies ont un point commun. Et c’est ce point qui va nous intéresser pour déterminer les compléments alimentaires pour les douleurs articulaires.

Le point commun des douleurs articulaires ?

Comme pour toute pathologie, lorsqu’il y a douleur, il y a automatiquement « inflammation« . C’est le fameux point commun des douleurs articulaires dont je vous parlais. L’inflammation, c’est un processus naturel de l’organisme qui vise à le défendre et à rétablir l’ordre. Or, si l’inflammation semble bénéfique, elle ne l’est pas toujours…

On pourrait identifier deux types d’inflammations :

  1. L’inflammation aigüe : une réaction ponctuelle, qui permet à l’organisme de revenir à son état d’équilibre.
  2. L’inflammation chronique : une réaction continue, qui n’est pas en mesure de ramener l’organisme à son état d’équilibre.

Dans le cas des douleurs articulaires, nous nous trouvons généralement dans le cas d’une inflammation chronique. Du moins, si la pathologie articulaire est qualifiée de « chronique », comme l’arthrose, par exemple.

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Que faire en cas d’inflammation chronique des articulations ?

En cas d’inflammation chronique, il convient de s’interroger sur les causes profondes du mal. Si le corps n’est pas capable de faire le travail seul, c’est essentiellement pour deux raisons interdépendantes :

  1. Il n’a pas assez d’énergie pour le faire. Il faut donc idéalement optimiser son mode de vie (sommeil, respiration, alimentation, hydratation, exposition au soleil, exposition au stress, etc.), pour permettre à l’organisme d’avoir davantage d’énergie à allouer à sa réparation, plutôt qu’à son fonctionnement.
  2. Il lutte contre un état émotionnel qui le « ronge ». Il faut donc identifier cette cause profonde pour travailler directement dessus.

Ces deux raisons sont à adresser simultanément pour de meilleurs résultats.

Cependant, en attendant que ces changements opèrent et que la situation évolue, « il faut bien vivre »… Et avec la douleur, cela peut devenir compliqué, voire un véritable supplice. Voilà donc pourquoi les compléments alimentaires pour les douleurs articulaires sont intéressants ! Ils vont permettre de réduire drastiquement la réponse inflammatoire chronique de l’organisme, et donc, la douleur.

Quels compléments alimentaires pour les douleurs articulaires ?

Il y a généralement 3 compléments alimentaires que je recommande en cas de douleurs articulaires :

1. Les oméga-3

Les oméga-3 constituent, à mes yeux, LE complément alimentaire que toute personne — qui ne consomme pas au moins 3 produits animaux frais riches en oméga-3 (poissons gras, fruits de mer, viande grasse de boeuf nourri à l’herbe…) par semaine — devrait prendre aujourd’hui.

Les oméga-3 (anti-inflammatoires) doivent s’équilibrer avec les oméga-6 (pro-inflammatoires). Or, notre alimentation moderne contient beaucoup trop d’oméga-6 par rapport aux oméga-3. On parle d’un rapport oméga-3/oméga-6 de 1/20, au lieu de d’idéal 1/1 ou du correct 1/4…

Ainsi, en prenant des compléments alimentaires d’oméga-3 de qualité (non-oxydés), vous réduisez l’action pro-inflammatoire des oméga-6 et vous réduisez, de ce fait, vos douleurs ! En prime, ils vont favoriser le bon fonctionnement de votre organisme.

Je vous recommande particulièrement ces oméga-3 pour leur très faible indice d’oxydation :

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2. La curcumine pour les douleurs articulaires

La curcumine est LE principe actif le plus étudié et le plus puissant que renferme le curcuma. De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits de la curcumine sur les douleurs articulaires. Cette molécule est extrêmement efficace dans le cadre de ces pathologies. Vous me faites d’ailleurs régulièrement part de vos super résultats après avoir essayé !

Je vous recommande tout particulièrement cette curcumine bio à haute absorption :

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3. Le collagène de type 1 + 2 pour les articulations

Le collagène est une protéine, naturellement produite par notre corps, qui représente environ 30 % des protéines de notre corps. Plus particulièrement, elle entre dans la composition de nos os à 90 %, de nos tendons à 85 % et de nos ligaments et articulations à 70 %… Il permet la bonne santé de ces tissus. C’est dire son importance dans le cadre des pathologies articulaires.

Cependant, autour de l’âge de 25 ans, la production de collagène par le corps diminue. A partir de 40 ans, elle diminue de 1 % par an. En plus, certains facteurs génétiques et environnementaux peuvent accentuer ce phénomène : sommeil, exposition au soleil, alimentation, pollution, manque d’activité physique, etc.).

De ce fait, la supplémentation en collagène de qualité devient intéressante dès 25 ans. Comme je vous l’ai expliqué dans mon article « Comment choisir son collagène ?« , un collagène de qualité est un collagène « hydrolysé ». Ainsi, il est mieux assimilé par l’organisme.

Je vous recommande tout particulièrement ce collagène de type 1 + 2, qui vous permettra de couvrir les besoins articulaires avec une action supplémentaire sur le cartilage, qui est souvent lésé dans les pathologies articulaires :

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La vitamine D pour les os

En bonus, je vous parle aussi de la vitamine D, qui est extrêmement efficace dans le cadre des pathologies touchant les os, comme l’ostéoporose.

La vitamine D permet la bonne fixation du calcium sur les os et l’absorption intestinale du calcium et du phosphore, qui entre aussi dans la composition des os.

En plus, la très large majorité de la population est en déficit de vitamine D, à cause du manque de soleil des mois de novembre à mars et de la sédentarité de notre mode de vie moderne.

Voici une vitamine D que je vous recommande :

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