Il n’est pas rare de trouver des compléments alimentaires comportant la mention “chélaté”. L’adjectif “chélaté” est issu du nom “chélation”. Mais qu’est-ce que la chélation et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que la chélation ?

La chélation, prononcée “kélassion” et venant du grec “khêlê” qui se traduit par “griffes” ou “pinces”, est un processus par lequel on élimine la présence d’un élément grâce à l’action d’un autre (chélateur). Il est commun d’utiliser le processus de chélation pour éliminer la présence de métaux lourds (plomb, mercure, etc.) dans l’organisme. On parle alors de “chélation des métaux lourds”.

Pour le cas des compléments alimentaires, l’objectif visé est légèrement différent. Lorsque vous trouvez un “magnésium chélaté” ou un “zinc chélaté”, par exemple, c’est pour augmenter l’absorption du minéral en question. Les minéraux chélatés sont liés à un élément chélateur — généralement des composés organiques ou des acides aminés — qui contribue à empêcher l’interaction de ces minéraux avec d’autres composés, gênant leur bonne assimilation.

Comment fonctionne la chélation ?

Sur le plan théorique, la chélation est une réaction chimique au cours de laquelle des ions dits “positifs” s’associent à des molécules “chélatrices” pour former des composés solubles. Les molécules chélatrices fixent les ions et les empêchent d’exercer leur action pendant que l’organisme les traite : en les absorbant (intestins) ou en les éliminant (reins).

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Chélation : bon pour la santé ou dangereux ?

Comme toute chose, la chélation peut s’avérer à la fois bonne et mauvaise.

La chélation œuvre en faveur de la santé

Lorsque le corps présente des excès de toxines comme les métaux lourds, il peut être intéressant de consommer des éléments chélateurs de ces métaux lourds pour les éliminer. Nous pouvons retrouver ces éléments dans notre alimentation (chélateurs organiques) ou dans des produits chimiques (chélateurs chimiques). Par exemple, la chlorophylle est un agent chélateur. Vous la retrouvez notamment dans la spiruline, la chlorella et tous les légumes verts à feuilles.

-15% avec le code FEELGOOD15

Dans un autre objectif, pour faciliter l’absorption de certains minéraux sous la forme de compléments alimentaires, il peut être intéressant de les consommer sous forme chélatée. Par exemple, le magnésium bisglycinate jouit d’une très bonne absorption !

magnesium-bisglycinate-dynveo-code-promo-feelgood15

La chélation est un danger pour la santé

Comme je vous le disais, certains éléments de notre alimentation peuvent être des agents chélateurs.

En ce sens, en consommer souvent peut être problématique, puisqu’ils peuvent avoir tendance à empêcher l’assimilation par l’organisme de certains nutriments. Ainsi, le risque de carence augmente, particulièrement quand la consommation de chélateurs est répétée et non compensée…

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼