Un steak ce n’est pas réservé qu’aux viandards, les vegans, végétaliens et végétariens aussi y ont droit ! Je vais donc vous montrer comment faire un super steak végétal protéiné sans poudre, sans oeufs et pas cher. Une recette super facile !
Ingrédients
- 75 g de lentilles corail crues,
- 30 g de flocons d’avoine,
- 1 petit oignon,
- une pincée de basilic,
- une pincée de ciboulette,
- une pincée de sel.
Ustensiles
- 4 récipients,
- une planche à découper (ou une assiette),
- une casserole,
- une poêle,
- une passoire,
- un mixeur/blender.
Préparation
- Faire cuire les lentilles corail dans 4 volumes d’eau bouillante dans une casserole à feu moyen, puis les égoutter une fois cuites (15 minutes de cuisson environ).
- Couper l’oignon en petit dés, puis les faire réduire doucement dans un poêle avec un fond d’eau.
- Verser tous les ingrédients dans un mixeur (ou un blender) : les lentilles corail, les oignons réduits, les flocons d’avoine, le basilic, la ciboulette et le sel.
- Mixer le tout, en faisant régulièrement redescendre la pâte collée aux parois, à l’aide d’une cuillère, afin de bien tout hacher.
- Vider la pâte ainsi obtenue dans un récipient, puis façonnez votre steak végétal avec. Vous pouvez faire deux steaks végétaux avec la quantité de pâte de la recette, ou un seul et gros steak végétal. A vous de gérer selon vos envies et besoins.
- Vous pouvez conserver votre steak végétal 3 jours au frigo. Lorsque vous souhaitez le manger, faites le cuire dans une poêle avec un peu d’huile de coco, environ 5 minutes par face à feu doux.
C’est prêt !
Valeur nutritionnelle
Un steak végétal fait avec ces ingrédients contient :
- 380 kcal
- 3 g de lipides
- 58 g de glucides
- 24 g de protéines
- 16 g de fibres
- la dose de sel que vous avez ajouté.
Ce steak végétal est parfait accompagné de salade, ou de n’importe quels légumes, et de quelques graines/oléagineux. Avec ça, vous compléterez vos apports en vitamines et minéraux, ainsi qu’en lipides (oméga-3, oméga-6, oméga-9) et en protéines.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à la partager ! 🙂
5