Tanins : des antioxydants à double tranchant

On parle souvent des tanins pour leurs propriétés antioxydantes, mais ces molécules que vous retrouvez notamment dans le thé, le café ou le vin, ne sont pas si merveilleuses. Comme pour toute chose, il existe un équilibre : un part de lumière et une part de noirceur pour harmoniser. Dans cet article, je vous propose de découvrir ces deux faces des tanins.

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Que sont les tanins ?

Les tanins sont des molécules de la famille des polyphénols (des antioxydants). On les retrouve en plus ou moins grande quantité dans de très nombreux aliments (et pas que) du règne végétal.

La fonction première des tanins est défensive. Les espèces végétales les utilisent comme moyen de protection contre les microbes pathogènes et les herbivores. Dans les faits, ces molécules défensives s’associent aux protéines qui les entourent. Le meilleur exemple de ce système est celui d’un vin tannique (qui contient beaucoup de tanins) :

Lorsque vous buvez une gorgée de ce vin (ou que vous mangez des aliments contenant une bonne quantité de tanins), vous ressentez rapidement une sensation astringente dans la bouche. Votre langue devient soudainement râpeuse et vous avez l’impression de ne plus avoir de salive. Cette sensation est notamment due au fait que notre bouche est largement composée de protéines lubrifiantes, qui sont captées par les tanins.

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Quels sont les bienfaits des tanins ?

Comme je vous le disais en préambule, les tanins sont connus pour leurs propriétés antioxydantes. Lorsqu’ils sont consommés en quantité modérée, ils permettent de lutter contre le stress oxydatif qui s’attaque à nos cellules et les abîme. Ils aident donc à rester jeune et en bonne santé.

A cela, s’ajoute leur capacité à lutter contre les microbes pathogènes. Cependant, tout n’est pas rose…

Quels sont les dangers des tanins ?

Oui, comme tout bon système de défense qui se respecte, il est aussi efficace…en tant que système de défense. Et tout abus est toujours problématique !

Je vous le précisais plus haut : les tanins ont la fâcheuse tendance à « capturer » les protéines. Quand ils sont consommés en faible quantité, seules les protéines de la bouche sont concernées. Cela dit, dans des proportions plus importantes, ce sont toutes les protéines constitutives de vos tissus digestifs qui peuvent être touchés… Dans ce cas-là, les problèmes peuvent être beaucoup plus conséquents !

Par ailleurs, les tanins font aussi partie des anti-nutriments. Je vous parle souvent de ces composés, parce qu’ils peuvent grandement affecter notre capacité digestive et d’assimilation. Pour le cas des tanins, en plus des protéines, ils ont la particularité de « capturer » le fer non-héminique (issu des plantes, des oeufs et des produits laitiers) et le zinc en présence dans votre repas. Plus vous aurez de tanins dans votre repas, moins vous assimilerez ces minéraux essentiels !

Vous l’aurez compris, comme en toute chose, c’est la Voie du Milieu qui prime. Les tanins, c’est bien, mais avec modération.

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Note : si vous manquez de fer et/ou de zinc (grossesse, règles abondantes, fatigue, etc.), je vous recommande de vous tourner vers l’excellent NUTRIFEREL du laboratoire Santarel (produits naturels).

Quels sont les aliments les plus riches en tanins ?

Parmi les aliments les plus riches en tanins, vous retrouvez notamment :

  • le thé (le thé noir en contient plus que le thé vert ou blanc),
  • le café (plus le café est dosé, plus il en contient),
  • le cacao (la cacao pur et le chocolat noir en contiennent évidemment plus que le chocolat au lait),
  • le vin (le vin rouge en contient plus que le vin blanc ou rosé),
  • le raisin,
  • la grenade,
  • les noix de Grenoble,
  • les noisettes,
  • les châtaignes,
  • la cannelle…

L’amertume d’un aliment est très souvent corrélée à son contenu tannique (ou plus largement en polyphénols). Plus c’est amère, plus il y en a…

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