La santé de votre bouche est un bon indicateur de votre mode de vie global. Plus vous avez de problèmes de dents, de gencives, plus il y a de chances pour que votre mode de vie en soit la cause. Cependant, les problèmes de gencives, et plus spécifiquement de gencives qui saignent, peuvent tout simplement venir de votre hygiène dentaire directement. Dans cet article, on fait le tour de la question pour détailler les causes et les solutions pour traiter les gencives qui saignent naturellement.

Les causes des gencives qui saignent

Le plus souvent, les gencives qui saignent sont causées par une mauvaise technique de brossage de dents, par un aliment trop dur qui vient blesser la gencive, par une mauvaise utilisation du fil dentaire et parfois même par l’utilisation de bains de bouche trop riches en alcool, qui assèchent la bouche et provoquent des saignements.

Cependant, quand le saignement devient chronique (récurrent), le problème sous-jacent peut être plus important…

Si votre problème persiste et que la cause n’est pas mécanique, il se pourrait bien que vous soyez concerné par :

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

  • une maladie parodontale (qui peut être traitée par la parodontologie),
  • une mauvaise hygiène buccale,
  • une manque de vitamine C (qui permet la régénération des tissus au niveau des dents, des cartilages et des os),
  • un manque de vitamine K (qui permet une bonne coagulation du sang),
  • un excès de stress,
  • une fragilité liée au tabac,
  • des changements hormonaux (règles, grossesse, ménopause),
  • une maladie sous-jacente (diabète, maladie cardiaque, cancer),
  • un mauvais positionnement de la mâchoire avec un serrage excessif des dents ou des grincements (généralement pendant la nuit).

Comment traiter les gencives qui saignent naturellement ?

Dans la plupart des cas, un mode de vie sain et équilibré permet de traiter les gencives qui saignent naturellement.

Une bonne alimentation

L’alimentation est la pierre angulaire d’une bonne santé globale. Pour des gencives en bonne santé, il faut manger au maximum varié, équilibré, des aliments bruts (non transformés) et de qualité.

Plus spécifiquement, comme je vous l’expliquais plus haut, un manque de vitamine C peut être à l’origine des saignements de gencives. Favorisez donc les légumes verts et les fruits, qui sont riches en vitamine C. Pour ce qui est de la vitamine K, vous la trouvez en grande quantité dans les choux et les légumes verts de manière générale.

En résumé, mangez plein de légumes verts pour avoir de la vitamine C et de la vitamine K !

Éloigner le stress

Lorsque vous êtes stressé, votre corps sécrète une hormone : le cortisol (souvent appelé « hormone du stress »). Le cortisol, particulièrement lorsqu’il est produit de manière chronique (quand vous êtes stressé régulièrement), a tendance à augmenter l’état inflammatoire dans votre corps et notamment dans vos vaisseaux sanguins. Cette inflammation peut causer un saignement des gencives.

Idéalement, il faut traiter le stress à la source en s’attaquant à son origine directement. Quand ce n’est pas possible, des techniques comme la cohérence cardiaque, la méditation ou la relaxation peuvent grandement vous aider à réduire votre stress. Tout comme un sommeil de qualité…

Un sommeil suffisant et de qualité

Le manque de sommeil est l’ennemi du bon fonctionnement de votre corps. Moins vous dormez et moins votre sommeil est de qualité, plus vous aurez de problèmes de santé. Les gencives qui saignent ne sont pas une exception. Si vous voulez retrouver une bouche pleine de vie et sans souci, vous devez faire en sorte de faire des bonnes nuits.

Couchez-vous de manière à avoir suffisamment de temps de sommeil : généralement entre 7 et 9 heures, selon vos besoins. Évitez les écrans avant de vous coucher, pour ne pas perturber votre horloge biologique. Éloignez aussi au maximum toutes les sources de dérangement pendant la nuit (animaux de compagnie, lumières parasites, etc.).

Arrêter de fumer

Les toxines que renferment le tabac et les cigarettes affaiblissent vos gencives et les rendent plus fragiles face aux maladies. Les fumeurs sont beaucoup plus touchés par les maladies parodontales que les non-fumeurs.

Un brossage de dents régulier

Un bon brossage de dents régulier permet d’éviter la majorité des problèmes bucco-dentaires. Préférez utiliser une brosse pas trop dure et lavez vos dents idéalement deux fois par jour, 30 minutes environ après le repas.

-15% avec le code FEELGOOD15

Pourquoi 30 minutes ? Parce qu’il apparaît que c’est après ce laps de temps que la salive a neutralisé une grande partie des acides issus de votre repas. De ce fait, vous avez moins de risques d’abîmer vos dents que lorsque vous frottez avec la présence d’acides !

Si rien ne change…

Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à traiter les gencives qui saignent naturellement, je vous invite fortement à vous tourner vers un spécialiste de la parodontologie qui saura vous guider et soigner vos gencives qui saignent. Gardez en tête qu’il ne faut pas laisser traîner ce genre de problème. Plus vite il est adressé, plus vite et mieux il est résolu.

Se rendre chez un professionnel de santé pour faire un bilan dentaire tous les 6 mois est très important !

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼