Votre cerveau est un véritable ordinateur, vous lui posez une question, il vous répond. Faites le test. Mais que ce passe-t-il quand vous lui dites que c’est trop difficile ? C’est simple, il le prend au mot.
Optimiser ses performances
La plupart des gens sont truffés de croyances limitantes ; vous savez ces pensées que vous tenez pour acquises qui vous empêchent de faire une action ou autre au meilleur de vos performances.
A ce propos, je vais vous raconter l’histoire d’une amie qui « ne savait pas viser ». Et oui, c’est ce qu’elle se répétait en permanence ; probablement à cause du fait que ses proches ne manquaient pas de lui rappeler à chaque fois qu’elle se prêtait au jeu… Bien évidemment, c’est toujours ce qu’il se passait : elle manquait sa cible.
Le jour où elle m’a dit qu’elle ne savait pas viser je lui ai demandé de lancer un petit caillou sur son pull qui était par terre un peu plus loin. Elle l’a manqué une fois, puis une autre, pour enfin l’atteindre à la huitième tentative. Elle m’a dit : « Tu vois que je ne sais pas viser ! » Il fallait donc que je lui prouve le contraire. J’ai commencé par lui dire qu’elle visait très bien et que j’en étais persuadé. Puis, je lui ai parlé de tout autre chose pour faire dévier son attention sur autre chose que son échec au lancer. Soudain, je lui ai demandé de relancer le caillou qu’elle avait dans les mains sur le pull. Cette fois ci, elle l’a touché du premier coup ; elle ne s’était pas dévalorisée avant, elle n’avait pas eu le temps.
Depuis, elle a arrêté de penser qu’elle ne savait pas viser et à chaque fois que l’on refait l’exercice ensemble, elle me bat… Son lancer est plus précis que le mien.
Qu’est-ce qu’on apprend de cette histoire ? Tout simplement que penser négativement ou de manière limitative inhibe nos capacités. Ainsi, pour optimiser vos performances, il vous faut commencer par être positif et croire fermement en sa réussite et cesser de penser que c’est « trop difficile ».
Conclusion : rien n’est « trop difficile »
Plus vous parlerez positivement à votre cerveau, c’est à dire à vous même, plus vous optimiserez vos performances.
Il vous faut donc apprendre à penser positivement.
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !
Merci pour cet article il tombe à point dans ma vie
Je suis ravi qu’il ait pu t’aider Blandine ! Merci pour ton commentaire 😀